top of page

JMTD 2015 AU TOGO LA FESYTRTAT ET D’AUTRES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES REFLECHISSENT SUR LES DEF

Trois fédérations syndicales membres de la CSTT (FESSEP, FTBC et FESTAATO) se sont jointes ce jeudi 08 octobre à la Fédération syndicales des travailleurs des transports du Togo (FESYTRAT) pour animer une journée de réflexion sur le thème : « les Organisations professionnelles face au défi du travail décent au Togo ». Cette activité marquant la commémoration de la Journée mondiale pour le travail décent célébré chaque 7 octobre à travers le monde entre dans le cadre de la semaine d’action internationale de l’ITF organisé au Togo par la section locale à travers la FESYTRAT.


Au cours de la communication donnée par Emmanuel Agbenou, Coordonnateur nationale de l’ITF-Togo, le travail décent a été défini comme « un travail productif exercé dans les conditions de sécurité, de liberté, d’égalité, et de dignité ». Il a ensuite présenté les quatre piliers sur lesquelles repose le concept du travail décent notamment : la promotion de l’emploi productif stable et durable, la protection sociale pour la sécurité sociale pour tous, le respect des normes internationales du travail de l’OIT et la promotion du dialogue social.


Sa communication a donné lieu à des échanges sur les principes de la définition du salaire qui puisse garantir le travail décent et les problèmes liés au respect des conventions collectives.


Cette rencontre tenue au CESAL à Lomé a donné également lieu aux participants de prospecter les alternatives de sorties de crise de la CSTT et de planifier le prochain congrès extraordinaire prévu pour le 22 octobre prochain.

A LA UNE
PUBLIES RECEMMENT
bottom of page