8ème Congrès Ordinaire Statutaire du SYNTRAPAL / Un nouveau bureau pour un nouveau mandat


Le 29 Juin 2017, s’est tenu au siège de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), le 8ème Congrès ordinaire statutaire du Syndicat des Travailleurs du Port Autonome de Lomé (SYNTRAPAL) sur le thème : «Mobilisation syndicale pour une gestion participative»


La cérémonie d’ouverture des travaux a été marquée le mot de bienvenue du Camarade NEGLOKPE Adjévi Kombété, Secrétaire Général sortant et le discours d’ouverture prononcé par Madame Yvonne ADANLETE, Directrice des Ressources Humaines représentant le Directeur Général du Port Autonome de Lomé (PAL).


Après l’ouverture des travaux, les congressistes ont suivi une communication qui a porté sur le thème du congrès en l’occurrence : « Mobilisation syndicale pour une gestion participative », développée par le Camarade Emmanuel AGBENOU, Formateur syndical et Secrétaire Général de la Fédération Syndicale des Travailleurs des Transports du Togo (FESYTRAT).


Cette communication a été suivie par le rapport d’activités et le rapport financier successivement présentés par le Secrétaire Général et le Trésorier Général sortants. Ces deux rapports ont été adoptés par les congressistes après un houleux débat.


Au cours des travaux, les délégués se sont constitués en groupes de travail pour amender les Statuts et Règlement Intérieur, formuler des recommandations et prendre des résolutions qui ont été adoptés en séance plénière.


L’un des temps fort de ce congrès est relatif aux élections des membres du Bureau Exécutif. Conformément aux dispositions statutaires, les congressistes ont élu le Secrétaire Général et le Trésorier Général. Au terme des élections, les Camarades AMA Toyi et SOMANA Ayabavi ont été élus respectivement Secrétaire Général et Trésorière Générale. Les deux se sont concertés pour présenter un Bureau Exécutif de onze (11) membres qui a été approuvé par les congressistes.




Les congressistes ont également élu un Commissariat aux comptes composé de trois (03) membres chargés de contrôler la gestion financière de l’organisation.


Les travaux ont pris fin avec la cérémonie de clôture marquée par la présentation des membres du nouveau Bureau Exécutif, la lecture des résolutions et recommandations, l’allocution du nouveau Secrétaire Général et le discours de clôture prononcé par la représentante du Directeur Général du PAL.

C’est dans l’allégresse générale que la cinquantaine de congressistes se sont séparés avec l’espoir que le mandat du nouveau Bureau Exécutif sera couronné de succès avec l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

A LA UNE
PUBLIES RECEMMENT