AG statutaire et élective du CNBEGMT: le Père Magloire SOWAH élu Président

Le Comité National du Bien-être des Gens de Mer du Togo (CNBEGMT) a tenu son Assemblée Générale Statutaire Elective le 23 Novembre 2017 au Foyer des Marins à Lomé sur le thème : « Le CNBEGMT au service des gens de mer au Togo».


L’objectif de cette Assemblée Générale est de revisiter les textes statutaires pour les adapter aux nouvelles donnes et de renouveler les organes chargés d’assurer son fonctionnement.


A la suite des travaux, un Bureau Exécutif de onze (11) membres, dont cinq (5) femmes, a été élu avec comme Président, le Père Magloire SOWAH et comme Secrétaire Général Emmanuel Agbénou, Coordonnateur National ITF-TOGO, pour un mandat de cinq (05) ans.


Les participants ont également mis en place un Commissariat aux Comptes composé de trois (03) membres, chargés de contrôler de temps en temps la gestion financière du Comité.


En ouverture des travaux, un mot de bienvenue a été prononcé par Emmanuel AGBENOU, Porte parole du Comité d’organisation, suivi de l’allocution d’ouverture du Président sortant, le Très Révérend Père Cyrille KETE.


Les participants ont par la suite étudié et adopté article par article les Statuts et Règlement Intérieur du Comité avant de passer aux élections.


Les travaux de cette Assemblée Générale ont aussi réuni des représentants du Ministère en charge des transports, ceux de l’Autorité portuaire, des Compagnies maritimes, des Eglises (aumônerie du port) et de la Coordination Nationale des affiliés de l’ITF au Togo.


Le nouveau Président a indiqué dans sa déclaration à la presse que « la plupart de ce que nous consommons soit plus de 90% passent par la mer, mais malheureusement les gens de mer qui sont les principaux acteurs mènent leurs activités dans des conditions déplorables ».


Pour ce faire, le Président a promis que le nouveau Bureau Exécutif travaillera en étroite collaboration avec tous les piliers du Comité à savoir : le Ministère en charge des transports, les Autorités portuaires, les Compagnies maritimes, les Eglises et la Coordination Nationale des affiliés de l’ITF au Togo pour l’atteinte de ses objectifs.


La cérémonie de clôture a été marquée par la présentation des membres du nouveau Bureau aux invités, l’allocution du nouveau Président élu, le discours du représentant du Directeur Général du Port Autonome de Lomé et le discours de clôture du représentant du Ministre des Infrastructures et des Transports qui a promis le soutien de son Ministère au Comité.

A LA UNE
PUBLIES RECEMMENT