top of page

Atelier régional de l’ITF, les travaux restitués aux jeunes


Sans avoir été à Lusaka du 25 au 27 octobre dernier, les jeunes, membres des syndicats affiliés à l’ITF Togo ont pris connaissance des discussions et des résolutions de l’atelier tenu dans la capitale zambienne. C’est au cours d’une séance de restitution des travaux tenue ce vendredi 15 décembre 2023 au siège de la CSTT à Lomé. Organisée par le Comité de Coordination ITF-TOGO, Cette restitution a permis aux participants d'être au même niveau d'information que les jeunes qui ont participé à l'atelier de Lusaka.





La rencontre de Lusaka a abordé entre autres le triste constat du désintérêt de la jeunesse du mouvement syndical. « Les participants ont retenu qu’il est très important, en tant que jeunes, de s’engager au sein des syndicats. La plupart des jeunes n’aiment pas s’engager dans le mouvement syndical. Ils ont compris qu’il est très important pour eux de le faire (…) Aujourd’hui nous sommes à l’ère de la digitalisation et il est très important d’incorporer l’utilisation du numérique à nos différentes activités et même nos actions syndicales », a déclaré M. Amoussouvi.


La question de transport durable a été également abordée. Pour le président du Comité des jeunes de l’ITF-Togo, « Nous sommes dans la période de transition énergétique où il faut passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables, avec tous les efforts qui sont faits de part et d’autre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le transport durable est ce mode de transport moins polluant qui est encouragé aujourd’hui. Tous les travailleurs du transport sont appelés à aller vers ce mode de transport qui est non seulement profitable pour l’environnement, mais aussi assez pérenne ».


La cérémonie d'ouverture de cette séance a été marquée par le mot de bienvenue du Président du Comité des Jeunes l'ITF-TOGO, l'intervention de la Présidente du Comité du Réseau des femmes ITF-TOGO et le discours du Président du Comité de Coordination National ITF -TOGO en présence du Secrétaire Général de la FESYTRAT.

A LA UNE
PUBLIES RECEMMENT
bottom of page