LUTTER POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE VIE / LES AGENTS DE LA SURETE PORTUAIRE S’ORGA

«Les agents de la sureté portuaire face aux enjeux du code ISPS», c’est autour de ce thème que s’est tenu le congrès constitutif du Syndicat des agents de sûreté du port autonome de Lomé «SYNASUPAL» ce samedi 23 janvier à Lomé. Après études et adoption des textes fondamentaux de l’organisation, un bureau de 11 membres a été mis en place. L’une des tâches auxquelles ce bureau devra s’attacher est de parvenir à obtenir du Port autonome de Lomé, leur employeur, un contrat de travail écrit leur donnant droits aux avantages au même titre que ses autres employés.



Pour Mike Adjabé, Secrétaire général élu, le travail de l’agent de sûreté au PAL est de surveiller les installations portuaires, les entrées et les sorties contre toute intrusion illégale et la prévention de tout acte illicite. « Mais depuis 5 ans que nous travaillons, nous ne disposons pas de contrat de travail avec notre employeur qui est le PAL. Ce qui nous pose un problème de reconnaissance comme employé à part entière du PAL et nous prive ainsi de bénéficier des mêmes avantages que les autres travailleurs », a-t-il ajouté.


Le SYNASUPAL a bénéficié de l’encadrement et de l’appui technique de FESYTRAT à travers l’accompagnement du Secrétaire général Emmanuel Agbénou. Pour ce dernier, c’est une joie de voir naitre ce syndicat qui va désormais porter les revendications des travailleurs de ce secteur de la sûreté portuaire.


La cérémonie de clôture a été présidée par le représentant du ministre de la Fonction publique, du travail et de la réforme administrative en présence du représentant du ministre des Infrastructures et du transport.


A LA UNE
PUBLIES RECEMMENT

​​​Nous contacter

Siège social : Lomé, Boulevard de l’Oti à côté des Agences de l’UTB – Western Union et de Moov à Bè-Kpota, non loin de l’Église Catholique

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • w-facebook

Plus d'info

Affiliée à :

 

- La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) www.csttogo.org 

                

- La Fédération Internationale des ouvriers du Transport (ITF)

Copyright©FESYTRAT-Togo