Les membres de SYNTRASEMTO à l'école de la liberté syndicale et de la négociation collective
- FESYTRAT Togo
- 16 déc. 2025
- 2 min de lecture

Dans le cadre de son plan d’action pour une représentation syndicale efficace, le SYNTRASEMTO a organisé ce lundi 8 décembre 2025, une session de formation à l’endroit de ses membres autour du thème « Liberté syndicale et technique de négociation collective ». Cette rencontre qui s'est tenue au siège de la CSTT, illustre la détermination du bureau exécutif à outiller ses membres pour défendre leurs droits avec responsabilité et efficacité.
L'objectif est de permettre aux membres du syndicat de disposer de meilleures approches syndicales lors des négociations et d'adopter des « comportements responsables vis-à-vis de l'employeur ». Dans son allocution, le Secrétaire général du SYNTRASEMTO Yao Sikpa, a souligné que cette activité de « formation est une des missions fondamentales du syndicat et est d’une nécessité vitale pour corriger les comportements peu professionnels qui pourraient survenir lors des revendications ».

Animée par Emmanuel Agbenou, Secrétaire Général de la CSTT, cette session a rappelé que la formation est la « pierre angulaire » du mouvement syndical. Le formateur a mis en garde contre le risque de « perdre des droits pour les travailleurs si les responsables syndicaux ne maîtrisent pas l'art de la discussion face à l'employeur ». D’après Emmanuel Agbenou, le syndicat doit négocier l'amélioration des conditions de vie, et cela exige une expertise pointue.
Les participants ont acquis des compétences essentielles couvrant la liberté syndicale et ses activités, les droits et devoirs des représentants, ainsi que les fondamentaux de l'organisation interne (élaboration de textes, plan d'action, gestion des instances comme le congrès). Une attention particulière a été portée aux différents styles de négociations, explorant des tactiques basées sur la position et des approches plus flexibles.
Les Conventions de l'OIT C87 (Liberté et protection syndicales) et C98 (Droit d’organisation et de négociation collective) ont été les principales dispositions internationales sur lesquelles s’est basé le formateur.
Par cette initiative stratégique, le SYNTRASEMTO s'assure que ses membres ne sont pas seulement des militants, mais des professionnels aguerris du dialogue social.









































Commentaires