SEMAINE D’ACTION ITF 2016 / LES ACTIVITES LANCEES CE LUNDI A LOME



« La riposte des travailleurs des transports ! Organisons-nous mondialement », c’est autour de ce thème que la 20ème semaine d’action internationale de l’ITF a été lancée ce lundi 3 octobre 2016 au siège de la FESYTRAT à Lomé. Selon Emmanuel AGBENOU, Coordonnateur national de l’ITF-Togo, "Cette action vise à mettre en évidence la pénibilité du travail des routiers et des cheminots, mais aussi et surtout à mettre sur la sellette les problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs activités".


Les travailleurs des transports sont confrontés à plusieurs problèmes, entre autres : la précarité de l’emploi, les longues heures de travail, les salaires très bas, l’absence d’une convention collective propre aux travailleurs des transports routiers, l’inexistence de sécurité et santé au travail etc. Raison pour laquelle l’ITF a recommandé à ses affiliés à travers le monde d’organiser des activités durant cette semaine pour mettre en exergue ces problèmes.


Au Togo, cette semaine sera marquée par une série d’activités notamment : la présentation et la distribution de la Charte des travailleurs informels des transports adoptée par l’ITF en juillet dernier à Kampala, le débriefing de l’équipe de sensibilisation sur la sécurité routière au niveau de certains feux tricolores de la Capitale, le début des négociations collectives avec les employeurs sur la convention collective des sociétés des transports routiers et des hydrocarbures du Togo, la campagne de sensibilisation sur la sécurité routière, l’animation d’une émission radiophonique sur l’importance de la Convention collective du travail et une tournée de sensibilisation sur le travail précaire et le travail décent dans les gares routières des gros porteurs.


Pour lancer cette semaine d'action, le Coordonnateur national de l'ITF Togo avait à ses côtés la Coordinatrice du Réseau des femmes ITF-Togo Mme GBADAMASSI Djoladé et le Président du Conseil supérieur de la Coordination nationale de l'ITF-Togo AMAOU-TALLE Emmanuel.


Retenons que c’est en 1997 que l’ITF a lancé la journée d’action internationale des travailleurs des transports routiers.

A LA UNE
PUBLIES RECEMMENT

​​​Nous contacter

Siège social : Lomé, Boulevard de l’Oti à côté des Agences de l’UTB – Western Union et de Moov à Bè-Kpota, non loin de l’Église Catholique

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • w-facebook

Plus d'info

Affiliée à :

 

- La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) www.csttogo.org 

                

- La Fédération Internationale des ouvriers du Transport (ITF)

Copyright©FESYTRAT-Togo