SEMAINE D’ACTION INTERNATIONALE DE L’ITF 2015 / LA COORDINATION NATIONALE TOGO LANCE SES ACTIVITES



« Nos transports publics, une solution au changement climatique», c’est le thème autour duquel une causerie débat a été animée ce lundi 5 octobre 2015 au Centre Christ Rédempteur (Brodahome) à Lomé pour marquer le début des activités entrant dans le cadre de la célébration de la semaine d’action internationale de La Fédération internationale des ouvriers des transports (ITF). L’objectif de cette causerie est de sensibiliser les travailleurs venant principalement des secteurs des transports (routiers, maritime et pêche, aérien) ; des secteurs d’activités connexes au transport et les populations sur la problématique du changement climatique et l’importance d’avoir des transports publics de qualité.


D’après Emmanuel Agbenou, coordonnateur national de l’ITF Togo et Secrétaire général de la FESYTRAT, une équipe de sa fédération fera ensuite le tour de certaines stations de taxis, les gares routières et de l’aéroport pour expliquer aux voyageurs et passagers la nécessité d’opter pour le développement des transports publics afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz, principale cause du réchauffement climatique.


Selon l’ITF, cinq raisons fondamentales sont à connaitre pour comprendre pourquoi un passage au transport public réduira les émissions. Il s’agit notamment de :

  1. Nos transports publics réduisent les émissions et améliorent la mobilité

  2. Nos transports publics réduisent les émissions et améliorent la qualité de l’air

  3. Nos transports publics réduisent les émissions et créent des millions d’emplois

  4. Nos transports publics réduisent les émissions et libèrent l’espace public

  5. Nos transports publics réduisent les émissions et améliorent la sécurité

Les activités vont se poursuivre dans le cadre de cette semaine par l’animation d’une causerie débat avec les conducteurs routiers au parking d’Akodessewa sur « le taux de rémunération garant de la sécurité » ; un exposé sur le « travail décent » à l’intention des travailleurs migrants que la FESYTRTAT et la FTBC (Fédération Togolaise des Bois et Construction) pour marquer la journée mondiale du travail décent et d’une tournée de sensibilisation des conducteurs de taxi motos sur l’importance du maintien des pots d’échappement sans fumées.


La semaine internationale d’action de l’ITF a été lancée pour la première fois en 1997 au cours de chaque mois d’octobre avec pour objectif de mettre en évidence non seulement la pénibilité du travail des routiers et des cheminots, mais aussi et surtout de mettre sur la sellette des problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs activités. C’est dans cette logique que les thèmes suivants ont été retenus pour la semaine : la journée d’action sur « La justice climatique, maintenant » ; la journée d’action de la campagne mondiale de l’ITF pour les « taux de rémunération garants de la sécurité ‘‘Safe Rate’’ » ; la journée mondiale pour le travail décent et la journée d’action de l’ETF contre le 4ème paquet ferroviaire.

A LA UNE
PUBLIES RECEMMENT

​​​Nous contacter

Siège social : Lomé, Boulevard de l’Oti à côté des Agences de l’UTB – Western Union et de Moov à Bè-Kpota, non loin de l’Église Catholique

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • w-facebook

Plus d'info

Affiliée à :

 

- La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) www.csttogo.org 

                

- La Fédération Internationale des ouvriers du Transport (ITF)

Copyright©FESYTRAT-Togo