top of page

Les vidangeurs de Lomé passent à la tenue réflectorisante

  • FESYTRAT Togo
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

ree

La professionnalisation du secteur de l'assainissement au Togo a franchi une étape concrète ce vendredi 28 novembre 2025, lors d'une cérémonie tenue au siège de la CSTT à Lomé. Les membres de l'Association des Acteurs de l'Assainissement du Togo (3AT) se sont réunis autour du thème : « Les conducteurs de camions de vidange se préparent pour la professionnalisation du transport routier au Togo » et ont procédé à l'identification de tous les conducteurs par l'octroi d'une tenue réflectorisante pour mieux se faire distinguer.



ree

Les tenues sont des ensembles de combinaisons de vêtements de haute visibilité très identifiables de jour comme de nuit et des équipements de protection individuelle (EPI) dont des casques, des bottes et des gants. L’objectif est aussi d’assurer la sécurité et la santé de ces travailleurs intervenant dans un domaine difficile.« Nous avons jugé utile de les identifier pour que partout où ils passent, les gens sachent que nous sommes désormais organisés, professionnels, responsables. Etant donné qu’on touche aux déchets avec microbes un peu partout, il faut absolument porter des gants, des bottes, des cache-nez pour notre santé », a justifié Mme Pierrette Megnassan, Vice-présidente de 3A.T.


Cette démarche, qui renforce la sécurité et la santé, mais aussi l'ordre, la transparence et la cohésion dans la filière, a été soutenue par des autorités locales et d’autres structures partenaires comme la société Gestion des déchets biomédicaux et ménagères SENEVIE SA dont le représentant a salué l'engagement des travailleurs. M. Lawson Body Tèvi, au nom de la Direction générale, a qualifié les vidangeurs de « premiers maillons de la chaîne d'assainissement dont le travail contribue directement à la protection de la population et à la salubrité de nos villes ».

ree

Malgré cette reconnaissance, les travailleurs de l'assainissement ont rappelé les difficultés inhérentes à leur métier. Le Président de la 3AT, Etsrivi Kudayah a souligné que les vidangeurs travaillent dans des « conditions vraiment difficiles », notamment en raison de l'accès compliqué au site de déversement des boues, surtout en période de pluie. Pour améliorer ces conditions, l'association sollicite urgemment auprès des autorités la construction de nouvelles stations de traitement des boues de vidange et la mise à disposition d’équipements appropriés.

Le camarade Emmanuel Agbenou, secrétaire général de la CSTT, a saisi également l’occasion de cette rencontre pour sensibiliser davantage les travailleurs de ce secteur à l’engagement syndical, seul moyen légal pour eux de mener un dialogue social avec leurs employeurs et les autorités nationales pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

 
 
 

Commentaires


A LA UNE
PUBLIES RECEMMENT

​​​Nous contacter

Siège social : Lomé, Boulevard de l’Oti à côté des Agences de l’UTB – Western Union et de Moov à Bè-Kpota, non loin de l’Église Catholique

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • w-facebook

Plus d'info

Affiliée à :

 

- La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) www.csttogo.org 

                

- La Fédération Internationale des ouvriers du Transport (ITF)

Copyright©FESYTRAT-Togo 

bottom of page