Le leadership féminin dans le secteur du transport en Afrique francophone se renforce à Lomé
- FESYTRAT Togo
- 20 août
- 3 min de lecture

Lomé, la capitale togolaise accueille du 19 au 21 août 2025, un atelier régional de renforcement de capacités des femmes travailleuses du secteur des transports. Organisé par la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF), l'événement réunit des déléguées des pays d'Afrique francophone sous le thème « Renforcer le leadership des travailleuses des syndicats du transport de l’Afrique francophone ». Cette rencontre vise à transformer un secteur traditionnellement dominé par les hommes en donnant une voix plus forte et un rôle de premier plan aux femmes dans le mouvement syndical du transport.
Des participantes venues du Burundi, du Bénin, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Congo, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo vont partager leurs expériences et élaborer des stratégies communes.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par une forte présence institutionnelle, avec le discours d'ouverture prononcé par le Secrétaire général du ministère des transports routier, aérien et ferroviaire. On note également la présence des représentants des ministres de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social, ainsi que de la ministre de l'Action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme.
Une plateforme de partage et d'action concrète
Cet atelier ne se limite pas à une simple formation. Il s'agit avant tout d'un espace sécurisé pour les femmes, comme l'a expliqué Assita Ouedraogo, Coordinatrice régionale des femmes et activités de l'ITF pour l'Afrique. « Nous travaillerons au cours de cet atelier à faire en sorte que même si la convention 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement en milieu de travail n’est pas ratifiée dans certains pays, qu’on puisse transposer certaines de ses clauses dans les négociations collectives dans ces pays pour qu’on puisse mieux écouter les femmes et qu’on puisse leur donner de l’espace pour parler ensemble d’une même voix ». Elle a ajouté que l'atelier serait une occasion de partager des expériences et de trouver ensemble des solutions aux défis rencontrés. L'objectif est de « pouvoir proposer aux différents comités des coordinations en Afrique des opportunités pour intégrer la question du genre dans les plans d’action au niveau national ».

Le choix de Lomé comme ville hôte de cet atelier témoigne de l'engagement du Togo en faveur des droits des travailleurs et de l'égalité des genres. Manavi Anika, présidente du réseau des femmes ITF-TOGO, a expliqué que l'événement visait à « renforcer le leadership de la femme, pour renforcer la voix de la femme, parce que sans ce renforcement du leadership, les femmes ne pourront rien faire ce monde des transports qui est surtout réservé aux hommes ». Elle a souligné la nécessité de la présence des femmes dans ce secteur. « A l’ITF, nous disons que le monde des transports, c’est à nous aussi les femmes parce que sans les femmes, les hommes seuls ne peuvent avancer et comme on le dit dans le monde syndical, il n’y a pas de syndicat fort sans les femmes. Nous devons travailler ensemble les hommes et les femmes et les jeunes pour de bonnes conditions de vie et de travail dans ce monde des transports qui a des démembrements dans tous les secteurs du monde entier ».

Emmanuel Agbénou, Secrétaire Général de la CSTT et membre du comité régional de l'ITF Afrique, a rappelé les objectifs concrets de ces trois jours de travaux. Il a précisé que les participantes verraient leurs capacités renforcées sur plusieurs sous-thèmes, avec un accent particulier sur la Convention 190 de l'OIT. Selon lui, il est crucial de faire le point sur ce qui a été fait dans les différents pays depuis l'adoption de cette convention en 2019. L'atelier vise ainsi à élaborer des stratégies pour apporter des solutions aux défis auxquels les femmes travailleuses sont confrontées, en favorisant le dialogue et la collaboration entre les différents acteurs syndicaux.

En renforçant le rôle des femmes dans les syndicats, cet atelier contribue à la création de sociétés plus équitables, où la voix de chaque travailleur et travailleuse est entendue et respectée. Il démontre que les défis rencontrés par les femmes dans le secteur du transport ne sont pas une fatalité, mais des obstacles qui peuvent être surmontés par l'action collective, le dialogue et un leadership éclairé.









































Commentaires