DIMANCHE DES GENS DE MER / LES MARINS TOGOLAIS ONT HONORE LA MEMOIRE DE LEURS COLLEGUES DISPARUS

Célébration œcuménique, prière pour les marins à l’intention des gens de la mer et jet de fleurs au large de la mer, ce sont les manifestations qui ont marqué la célébration du dimanche des gens de mer au Togo ce 1er octobre 2015 à Lomé. Concélébrée par les aumôniers catholique et protestant du foyer des marins Lomé, le message du jour a été issu de l’évangile de Marc au chapitre 12 verset 28 à 34 qui se résume à aimer Dieu et à aimer les autres.

Le pasteur Henry Elom Sowu dans son prêche a rappelé les réalités auxquelles font face les marins quotidiennement dans l’exercice de leur fonction. « Il faut avoir fait l’expérience d’une traversée pour savoir ce dont souffrent les marins. Les mots dont ils souffrent ne sont pas que physiques et matériels mais aussi spirituels et ce sont aussi leurs droits qui sont souvent violés», a déclaré le Pasteur Sowu.

Pour sa part, Emmanuel Agbénou, Coordonnateur national de l’ITF-Togo et secrétaire général de la FESYTRAT, les conditions de travail des marins ne sont pas du tout enviable, ils passent des mois loin de leur famille, bravent les tempêtes et les ouragans, parfois quand ils arrivent dans certains pays, on leur interdit de fouler la terre et la plupart meurent dans l’exercice de leur activité.

C’est ainsi que cette journée est instaurée et célébrée tous les 12 juillet à travers le monde et chaque premier dimanche du mois de novembre au Togo pour rendre hommage à ces marins pour l’immense service qu’ils rendent à l’humanité.

A LA UNE
PUBLIES RECEMMENT