JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2016 / LES FEMMES TRAVAILLEUSES DES TRANSPORTS PARTAGENT LEURS VI

«Bien que j’ai adhéré au Syndicat des travailleurs du port autonome de Lomé (SYNTRAPAL) depuis 1990, je ne m’intéressais pas aux activités syndicales, car pour moi, l’essentiel est de faire partie d’un syndicat. A partir de 2010, notre camarade Gbadamassi Djoladé Rafa a commencé par m’inviter avec insistance à participer aux réunions, mais je trouvais toujours des arguments pour décliner ses invitations. Mais elle n’a pas baissé les bras. Elle continuait de m’inviter et un jour, j’ai assisté à une réunion à la salle de conférence de la Direction générale du Port. Ce jour-là, il y avait assez de femmes et cela m’a motivé. Et depuis ce jour, je participe aux réunions du syndicat. C’est ainsi que j’ai eu la chance de participer à plusieurs formations dont celle sur la communication. Celle-ci m’a permis d’apprendre les technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, je peux faire les saisis des textes moi-même pour faire les rapports d’activités de mon département et communiquer par email et facebook …» ; ce témoignage de Adjo Enyonam Egah-Dorkenoo, mécanicienne au Port autonome de Lomé est l’un des nombreux récits de victoire que les femmes travailleuses des transports ont partagé ce mercredi 09 mars 2016 à Lomé dans le cadre des activités marquant la célébration de la journée internationale de la femme.


Suivant le thème « Partager les victoires des travailleuses des transports » identifié par la Fédération internationale des ouvriers des transports (ITF), ces femmes des organisations syndicales membres du réseau national de l’ITF-Togo, se sont retrouvées autour d’une table ronde pour marquer la journée. Elles sont plus d’une centaine venues du SYNTRAPAL, du SYNTRASEMTO, du SYNATRAM-Togo, et de SOTRAL pour prendre part à la manifestation. Une délégation des transporteurs routiers de la Côte d’ivoire en séjour au Togo, s’est jointe aux femmes pour rehausser l’éclat de la journée.



Encouragées par la présence du président de la commission et du Coordonnateur national de l’ITF-Togo, les femmes ont, dans une ambiance festive, partagé leurs victoires et encouragé leurs jeunes sœurs à leur emboiter le pas afin de contribuer toutes à l’atteinte de l’objectif visé par le Togo sous le thème « Droits égaux, Opportunités égales pour un Togo émergeant d’ici 2030 ».

A LA UNE
PUBLIES RECEMMENT