Le leadership en milieu syndical / les femmes et les jeunes de la FESYTRAT renforcent leurs capacité

La salle de conférence de l’hôtel St Manick a servi de cadre à la tenue d’un atelier de formation organisé par la Fédération Syndicale des Travailleurs des Transports du Togo (FESYTRAT) les 30 et 31 Mars 2017 à Lomé au Togo.

Les travaux de la formation qui se sont déroulés autour du thème : « Stratégies de renforcement du leadership des femmes et des jeunes en milieu syndical, » ont connu la participation de trente cinq (35) délégués dont seize (16) femmes et dix neuf (19) jeunes issus des syndicats affiliés à la FESYTRAT avec cinq (05) délégués venus de l’intérieur du pays.




La cérémonie d’ouverture présidée par le Secrétaire Général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), a été marquée par quatre (04) interventions :

  • Le mot de bienvenue de la Présidente du Réseau des Femmes de l’ITF-TOGO,

  • L’allocution du Secrétaire Général de la FESYTRAT et Coordonnateur National de l’ITF-TOGO,

  • Le mot d’encouragement et de soutien de l’ex-Présidente du Réseau des Femmes de l’ITF-TOGO,

  • Le discours d’ouverture prononcé par le Secrétaire Général de la CSTT.

L’objectif de l’atelier est de permettre aux participants de mieux appréhender le concept du leadership tout en s’appropriant les rôles, les qualités, les capacités, les différents styles et les caractéristiques d’un bon leader.

La formation est également destinée à préparer les femmes et les jeunes travailleurs des transports à accéder aux postes de responsabilités dans les structures syndicales et à assurer la relève de demain.


Au cours de la formation, les participants ont été suffisamment outillés sur une série de six (06) communications suivies de débats.

Les communications ont porté sur :

  • Le leadership féminin : rôles et qualités d’un leader efficace,

  • Le leadership et le développement personnel et mental,

  • Quelles mesures à mettre en place pour favoriser le développement du leadership féminin en vue de l’autonomisation de la femme ?

  • L’ITF : Histoire – Objectifs – Principes – valeurs et missions,

  • La maîtrise de l’art oratoire pour une meilleure prise de parole en public,

  • Les quatre (04) leviers de l’ITF pour construire une force syndicale et les trois (03) priorités de l’Afrique.

Ces différentes communications on été suivies de débats très enrichissants qui ont permis aux participants de mieux saisir la quintessence de chaque thématique.

Il faut souligner qu’il y a eu des travaux de groupes au cours desquels les séminaristes ont pris des résolutions, formulé des recommandations et élaboré un plan d’action contenant les activités à mener après la formation.


Il convient de noter que la cérémonie d’ouverture de l’atelier a été couverte par les médias aussi bien publics que privés qui en ont fait une large diffusion.

A LA UNE
PUBLIES RECEMMENT